- MOTIONS

- Guide 2023-2024

Adhésion en ligne - VOTRE SYNDICAT
- Dons
ADHÉRER > - ARCHIVES > LOI TRAVAIL - TRAVAIL GRATUIT - ASSURANCE CHÔMAGE : LA MOBILISATION CONTINUE PLUS QUE JAMAIS !

Mise à jour le 15 juin 2016

Manuel Valls prend prétexte des incidents violents en marge de la gigantesque manifestation parisienne du 14 juin pour menacer la Cgt (seule organisation ciblée sur 7) de façon haineuse, d’interdiction de manifestation ! les amalgames avec les meurtres odieux de policiers et tous les actes terroristes sont inacceptables. La démocratie est bien malade quand les Valls, Gattaz et autres éditorialistes des « Echos » ou « Point » remettent en cause le syndicalisme qui défend réellement les travailleurs en usant du droit constitutionnel de grève et de manifestation.
Des rendez-vous de mobilisations seront donnés pour les 23 et 28 juin prochains avec toute l’attention portée au Sénat et l’Assemblée nationale.

Pendant ce temps, les artistes, lyriques en particulier, sont mobilisés contre l’article 11A de la loi « liberté de création, architecture et patrimoine » (LCAP), qui prévoit de légaliser le travail gratuit, par exemple de choristes sur des opéras pourtant avec billetterie : des grèves ont eu lieu sur des spectacles avec cette revendication.
Tant que la ministre de la Culture et de la Communication cédera aux lobbys encourageant l’exploitation éhontée d’amateurs en concurrence avec des professionnels, la bataille continuera !

Enfin, nous réclamons plus que jamais l’entrée en vigueur de l’accord du 28 avril, signé unanimement dans la profession et ouvrant de nouveaux droits à l’assurance chômage pour les artistes et les techniciens intermittents du spectacle. Une ultime réunion de négociation du régime général doit se tenir jeudi 16 juin après-midi. Nous continuerons à y réclamer la mise en œuvre intégrale et sans délai de notre accord avant la pleine saison des festivals d’été !

La très forte mobilisation de nos professions à la grève du 14 juin - comme à France Télévisions, Radio France, l’Opéra National de Paris, l’Odéon, La Colline, Chaillot ou encore des spectacles, des téléfilms et longs métrages en grève partout en France - est la preuve de notre détermination face à tous les libéraux casseurs de droits sociaux !

RAPPEL JEUDI 16 JUIN : A PARIS RASSEMBLEMENT A 14H DEVANT LE MEDEF – 55 AVENUE BOSQUET PARIS 7 – M° ECOLE MILITAIRE.

Pour les rdv en région, rapprochez-vous de vos syndicats.

- URF LANGUEDOC ROUSSILLON - MIDI PYRENEES
Rassemblement de 12h à 17hà la DRAC de Montpellier