Menu

LA FEDERATION

PRESENTATION

actualites

* TPE
* Loi Travail
* Fonds emploi
* Retraite complémentaire

Mouvements & Luttes

* ANNEXES 8 ET 10
* Matériel syndical
*Permanence sociale

DOSSIERS

* communiqués
* LIBERTES SYNDICALES
* NEGOS #INTERMITTENTS


Nos publications

* Spectacle
* Le Guide
* Le 37eme Congres
* Femmes-Mixité


Adhérer

Adhésion en ligne - Trouver votre syndicat
* Bulletin d'adhésion
Actualites_old > Actualites > ELECTIONS DANS LES TPE …

Mise à jour le 07 février 2017

 

ELECTIONS DANS LES TPE …

Des signaux positifs pour la Fédération Cgt Spectacle à 7 semaines de la publication des mesures d’audiences consolidées dans les branches.

Depuis la loi du 20 août 2008, la représentativité des organisations syndicales dans les champs de conventions collectives et dans les négociations interprofessionnelles est remise en jeu tous les 4 ans. Pendant cette période, les résultats obtenus dans les entreprises sont recensés par le Ministère du travail. A l’issue de ce cycle, des élections sont également organisées pour les salariés travaillant dans les entreprises embauchant moins de 10 salariés en équivalent temps plein, les Très Petites Entreprises (TPE). Ceux-ci n’ont, en effet, pas l’occasion de s’exprimer à l’occasion des élections de délégués du personnel ou du comité d’entreprise.

Les résultats des élections TPE ont été proclamés le 3 février dernier.

Concernant la vingtaine de champs de conventions collectives dans laquelle la Cgt Spectacle et ses syndicats négocient, nous pouvons noter une participation très hétéroclite mais légèrement supérieure à la moyenne nationale (9,10 %, contre 7,35 %). Dans certaines branches, les électeurs ont eu à choisir entre 25 listes différentes. Les organisations syndicales ayant réuni une moyenne inférieure à 5% sur nos branches représentent donc quasiment 1/3 des voix.

Il faut par ailleurs préciser que les conditions pour être électeurs (avoir travaillé en décembre 2015) a exclu un certain nombre de salariés travaillant de manière discontinue dans nos secteurs. Rappelons que les attentats du 13 novembre ont conduit à l’annulation d’un certain nombre de spectacles ou de tournages le mois suivant.

Malgré cela, et sur la globalité des champs du spectacle vivant, du cinéma, de l’audiovisuel et de l’action culturelle, la Cgt Spectacle reste largement en tête des suffrages des électeurs. Nous attendons avec impatience l’agrégation de ces résultats, avec ceux obtenus dans les entreprises, lors des élections des institutions représentatives du personnel, qui seront déterminants dans certaines branches.

Nous remercions les électeurs et électrices ayant choisi le vote Cgt. Leur choix continue à nous donner une légitimité dans nos luttes et dans nos revendications !

 


Téléchargez ce document Télécharger ce document

 

Imprimer l'article

BIENVENUE A LA CGT SPECTACLE !


 

LA DEFENSE DE L’EMPLOI DES ARTISTES DANS LES CDN, C’EST LA DEFENSE DU SERVICE PUBLIC DU THEATRE !


 

LE 8 MARS, LES ARTISTES, LES TECHNICIEN-NE-S ET LES PERSONNELS ADMINISTRATIFS ET D’ACCUEIL S’ENGAGENT !