CAMPAGNE D'INFORMATIONS

- CRISE SANITAIRE
- Informations sur les droits santé

Adhésion en ligne - LIVRET D'ACCUEIL
- VOTRE SYNDICAT
> > Appel commun CGT INA et FO INA et préavis de grève

Mise à jour le 08 septembre 2017

Appel commun CGT INA et FO INA et préavis de grève

Suite à l’annonce du contenu des ordonnances par le gouvernement le jeudi 31 août, la CGT INA et FO INA se sont rencontrés pour partager leurs premières analyses, et ont déposé un préavis de grève sur la journée du 12 septembre.

Cette nouvelle réforme ne parle pas du travail, elle ne s’intéresse pas aux salarié.e.s , elle ne cherche pas à lutter contre le chômage. Elle vise uniquement à accroître la rentabilité financière des entreprises au détriment des droits des salarié.e.s, en les précarisant toujours plus.

De plus, par ses dispositions sur les licenciements individuels et collectifs elle permettra aux employeurs de licencier plus librement et à peu de frais, notamment par la rupture conventionnelle collective.

A l’INA, cette nouvelle réforme permettra :

- la fusion des instances représentatives du personnel : élu.es de CE, délégué.es du personnel et le CHSCT. Le risque ? Noyer les élu.es sous les réunions et les documents, ne leur permettant plus de maitriser les dossiers et imposant aux élus de devoir faire un choix entre engagement syndical et poste de travail.

- L’embauche de CDI de chantier : l’extension de cette forme de contrat de travail (déjà présente dans le BTP) va encore accroître la précarisation des salarié.es

- Le référendum à l’initiative de la direction : quel sens aurait-il dans une entreprise où plus de 70% des salari.es votent aux élections professionnelles, si ce n’est d’organiser la marginalisation des organisations syndicales ?

- La barémisation des indemnités prud’hommales : remettant en cause le jugement propre des conseillers et permettant à l’employeur de budgéter le coût d’un licenciement car désormais il saura « ce que ça va lui coûter ».

- Avec l’inversion de la hiérarchie des normes : éloignement définitif d’une convention collective de l’audiovisuel public, ouvrant encore plus la voie à de nouvelles remises en cause de nos accords d’entreprise.

Mobilisons-nous ensemble le 12 septembre RDV à 14H place de la Bastille

AG MARDI 23 AVRIL - RENFORCONS LA MOBILISATION !

Fac similé Préavis de grève Fédération du spectacle pour la journée du 12 septembre 2017

Préavis SNRT-CGT de RADIO FRANCE POUR LE 7 SEPTEMBRE 2017