CAMPAGNE D'INFORMATIONS > - ARCHIVES > #8mars15H40

Mise à jour le 01 mars 2018

#8mars15H40

Dans une semaine, le 8 mars, aura lieu la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Cette année encore, la fédération Cgt Spectacle, à travers son collectif femmes-mixité lance sa propre campagne de mobilisation #CulturELLEs sur le sujet des inégalités femmes-hommes dans nos métiers, en lien bien évidemment avec la campagne confédérale #8mars15h40 (dont vous trouverez les éléments en cliquant ICI ).

Pour un 8 mars 2018 à l’offensive !

A PARIS : RASSEMBLEMENT À 15H40 PLACE DE LA RÉPUBLIQUE PUIS DÉPART EN MANIFESTATION À 17H30 DE RÉPUBLIQUE À OPÉRA

La CGT revendique et se bat pour les droits des femmes au travail comme dans la vie en général. Après les Guides « Réussir l’égalité femmes / hommes à la CGT », « Gagner l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » et « Combattre les violences sexistes et sexuelles » la CGT vient de créer un site spécifique : egalite-professionnelle.cgt.fr. Vous y trouverez les différents outils disponibles ainsi que des vidéos pour comprendre d’où viennent les inégalités et connaître les propositions de la CGT pour faire de l’égalité entre les femmes et les hommes une réalité.
Pour la 2e année, le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, un appel unitaire à la grève est lancé.
26% d’écart salarial moyen / 82% des salarié.e.s à temps partiel sont des femmes / 63% des salarié.e.s payé.e.s au SMIC sont des femmes / 40% de pension de retraite (droits directs) en moins pour les femmes… L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un enjeu syndical majeur.
Le 8 mars, à 15h40, comme tous les autres jours, les femmes cesseront d’être payées. Pour protester contre les violences et les inégalités, la CGT avec d’autres syndicats et les associations féministes appellent à se mobiliser, faire grève et porter un ruban blanc.

Principaux rassemblements en Francecarte de France des rassemblements
- Bordeaux à 15h40 place de la Victoire, suivi d’une chaîne humaine
- Béziers, pour dénoncer les affiches municipales exaltant les violences sexistes
- Amiens de 17h à 22h à l’Ile aux Fruits-
- Tours, à 18h place Jean Jaurès
- Toulouse, rassemblement 12h Place Arnaud Bernard
- Strasbourg, 18h, rassemblement Place Kléber
- Tarbes, Rassemblement Place de Verdun à partir de 12h
- Mans, rassemblement 18h place de la République
- Lorient rassemblement syndical (CGT, Solidaires, FSU) le 8 mars 14h place Aristide Briand.
- Nancy, rassemblement le 8 Mars à 15h place charles 3, appel Solidaires, CGT FSU
- Poitiers, à 18h30 devant l’Hotel de Ville
- Perpignan, manifestation départ 17h30 Place Arago

MOBILISATION 25 AVRIL : LES INTERMITTENT·ES ET LES AUTEUR·ICES ONT AUSSI LE DROIT D’ETRE MALADES ET D’AVOIR DES ENFANTS !

NON à l'AUSTÉRITÉ CULTURELLE !
Signez la pétition* pour soutenir le monde de la Culture

APPEL A TÉMOIGNAGES & CONTRIBUTIONS - LUTTER CONTRE L'AUSTÉRITÉ CULTURELLE