- MOTIONS

- Guide 2023-2024

Adhésion en ligne - VOTRE SYNDICAT
- Dons
ADHÉRER > - ARCHIVES > LE 22 MARS TOUTES ET TOUS ENSEMBLE POUR LE SERVICE PUBLIC DANS LA CULTURE COMME AILLEURS ! A PARIS MANIFESTATION A 14H DEPUIS BERCY.

Mise à jour le 15 mars 2018

RDV À 14H00, À L’ANGLE DE LA RUE CORBINEAU / BOULEVARD DE BERCY
[au pied des escalators qui donnent accès à la gare de Bercy – Bourgogne – Pays d’Auvergne voir ici ]

Dans tout le pays, de nombreuses manifestations et grèves sont organisées le 22 mars à l’appel des syndicats de la fonction publique, des cheminots, de l’énergie, du commerce...

L’action s’amplifie pour lutter contre les remises en cause du service public et des droits des travailleurs, dans tous les domaines, par le gouvernement. Revendiquons au contraire le développement du secteur public et l’amélioration de la protection sociale mutualisée !

Dans nos professions, les attaques sont nombreuses. Les documents apparus dans la presse sur « Action Publique 2022 » montrent que ce gouvernement veut démanteler le ministère de la Culture en prétendant le « moderniser ».
Sur ordre de Macron, l’audiovisuel public est déjà soumis à des restrictions budgétaires et ne sera pas épargné par le projet de loi annoncé dans ce cadre.
Le spectacle vivant est menacé par des remises en cause et des transferts de mission, une volonté de recentrer les subventions sur un petit nombre, etc.
Tous les secteurs dépendant de l’action publique sont en danger, y compris le cinéma, l’action culturelle, l’éducation populaire ou de larges pans de la création ! Toute la politique publique qui garantit la diversité, y compris dans le privé, est revue à la baisse.

Dans le même temps, le projet de loi sur la formation professionnelle et l’assurance chômage va mettre en péril nos droits. Les organismes que nous avons construits, comme l’Afdas et Uniformation, sont sur la sellette, avec le risque de ne plus pouvoir financer les stages longs voire certaines formations artistiques. La négociation spécifique pour les artistes et techniciens intermittents du spectacle peut disparaître au moment où nous avons besoin de faire évoluer les droits gagnés à l’assurance chômage.

Nos branches, avec plus de 90% de très petites entreprises, des salariés intermittents du spectacle, des auteurs, ont pourtant démontré la nécessité et l’efficacité de la mutualisation des droits !

Les syndicats de la fédération CGT du spectacle, du cinéma, de l’audiovisuel et de l’action culturelle appellent toutes les professionnelles et tous les professionnels à se mobiliser le 22 mars, à débattre et organiser les AG sur les lieux de travail. Nous appelons à faire grève sur la base des revendications des salariés, de notre appel national et des préavis déposés dans toutes les entreprises qui y sont soumises.

Pour l’île de France, la Cgt spectacle appelle à rejoindre la manifestation au départ de Bercy à 14h.

En région, rejoignons les rendez-vous des unions départementales.
RDV Régions :

- Mulhouse : 10h Place de la Bourse

- Alès : 10h30 sous-préfecture
- Bagnols/Cèze : 12h Esplanade Mont Cotton
- Nîmes : 15h Maison Carrée
- Montpellier : 11h Peyrou
- Toulouse : 14h30 Arnaud Bernard

Preavis 220318

Site : CARTE DE FRANCE DES MOBILISATIONS

ECHO N° 3.Continuons à défendre l’accord de 2016 et obtenons sa juste application !

Maison commune de la Musique

Communiqué : soutien à Loïc