ADHÉRER > - ARCHIVES > MANIFESTATION LE 19 AVRIL, TOUTES ET TOUS POUR LES SALAIRES, LES DROITS SOCIAUX ET LES SERVICES PUBLICS !

Mise à jour le 13 avril 2018

Dans nos entreprises publiques ou privées, nous constatons les effets des ordonnances : des réductions d’effectifs, parfois sous forme de licenciements, des dénonciations d’accords collectifs visant à baisser les salaires, des tentatives de baisser les droits syndicaux pour affaiblir les collectifs de travailleurs, des pressions sur les représentants du personnel.

Les négociations sur les salaires, rendues plus difficiles par les ordonnances Macron, voient les employeurs nous opposer des augmentations nulles ou ridicules, surtout au regard des besoins des salariés comme de la répartition des richesses.

Le projet de loi sur la formation professionnelle et l’assurance chômage prétend promouvoir « la liberté de choisir son avenir professionnel » . Et pourtant il marchandise l’accès à la formation, menace les organismes comme l’Afdas, patiemment construit et amélioré pour permettre l’accès à la formation de toutes et tous, particulièrement des artistes et techniciens intermittents du spectacle.
De plus il renforce les sanctions contre les chômeurs et contient les dispositions pour exiger de nouvelles économies sur le dos du régime des intermittents.

Sélection à l’université, mesures pour obliger les salariés à accepter des contrats encore plus courts, CSG : tout est fait pour renforcer la précarité depuis l’école jusqu’à la retraite!

Dans le même temps, les services publics sont attaqués: le ministère de la culture est menacé par un plan de démembrement jamais vu, avec des transferts et suppressions de missions, vers les collectivités locales déjà exsangues, ou vers les gros opérateurs privés qui se frottent les mains. Une loi anti-concentration est pourtant de plus en plus urgente pour empêcher la constitution de mastodontes dans la presse, l’audiovisuel, le cinéma et même le spectacle vivant (musique ou théâtre sont concernés).

Le plan Action Publique 2022 et ses déclinaisons doivent être mis en échec : ils visent à saccager les services publics, dans la culture comme partout !

Pour exiger les hausses de salaires, le respect de tous nos droits, dans nos métiers comme dans tous les secteurs, pour revendiquer un ministère garant de la diversité, de la création et de la régulation de l’action privée, débattons avec tous nos collègues!

La Cgt spectacle et ses syndicats appellent à la grève et déposent des préavis dans tous les établissements et entreprises qui y sont soumis, ce 19 avril, jour de grève de nos camarades cheminots!

En Ile de France, rejoignez la manifestation :

Rendez-vous fédéral :
Devant le restaurant Les Comédiens
44, boulevard Montparnasse – 75015 PARIS

RDV EN REGIONS : carte de France

- Niort 11h30 devant la gare
- Thouars 11h devant la gare
- Bressuire 14h devant la Sous-Préfecture
- La Rochelle 11h Place de la Motte Rouge
- Rochefort 10 h 30 Place Colbert
- Saintes 10 h 30 Place Bassompierre
- Poitiers 12H 30 à la Roseraie
- Chatellerault 14 h Manifestation (rassemblement 10H30 au kiosque)

- Grenoble 10H avenue Alsace Lorraine (9h50 devant le restaurant China Moon)

PRÉAVIS DE GRÈVE DÉPOSÉS À :

Union des Producteurs de Cinéma ; Association Française des Orchestres ; AFPF ; CENTRE NATIONAL DES VARIETES ; CFPTS ; CITE DE LA MUSIQUE ; COMEDIE FRANCAISE ; Les Forces Musicales ; CSCAD ; Centre National de la Danse ; EPPGHV ; FICAM ; Orchestre de Paris ; Philharmonie de Paris ; PRODISS ; PROFEDIM ; SMA ; SNDTTP ; SNEP ; SNES ; SNSP ; SPFA ; SPI ; SYNAPSS ; SYNAVI ; SYNDEAC ; Synd cirques et cies de création ; Opéra National de Paris ; SYNPASE ; Théâtre National de Chaillot ; Théâtre National de l’Odéon ; Théâtre National de l’Opéra Comique ; Théâtre National de la Colline ; Théâtre National de Strasbourg ; USPA.

PREAVIS CGT FRANCE TELEVISIONS

ECHO N° 3.Continuons à défendre l’accord de 2016 et obtenons sa juste application !

Maison commune de la Musique

Communiqué : soutien à Loïc