ADHÉRER > - ARCHIVES > FESTIVAL D'AVIGNON 2019 - LA CGT SPECTACLE SERA PRESENTE DU 2 AU 14 JUILLET

Mise à jour le 21 juin 2019

FESTIVAL D'AVIGNON 2019 - LA CGT SPECTACLE SERA PRESENTE DU 2 AU 14 JUILLET

La Fédération et ses syndicats seront présents sur le Festival d’Avignon du mardi 2 au dimanche 14 juillet 2019. L’occasion d’aller à la rencontre des salariés travaillant dans le In et le Off. L’occasion aussi de participer aux débats professionnels qui ont lieu notamment à l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle (ISTS).

Lors du Festival, vous pourrez joindre :

- Pour la Fédération Nationale des syndicats du Spectacle, du cinéma, de l’audiovisuel et de l’action culturelle Cgt, Angeline Barth : 06.45.27.02.37 ou a.barth@fnsac-cgt.com ;

- Pour le Syndicat Français des Artistes-Interprètes (Sfa-Cgt – comédiens, danseurs, chanteurs, marionnettistes, circassiens), Lucie Sorin et Jean-Maximilien Sobocinski (du 8 au 14/07) : 06.08.32.56.37 ou delegation@sfa-cgt.fr ;

- Pour l’Union nationale des syndicats d’artistes-musiciens (Snam-Cgt), Alexandrine Aizac (du 2 au 5/07) : 06.87.46.21.93, Philippe Gautier (du 5 au 14/07) : 06.76.79.53.15 ou philippe.gautier@snam-cgt.org, Michel Vié (du 4 au 7/07) : 06 83 29 85 81 ou michel.vie@snam-cgt.org et Karine Huet au 06 81 74 52 79 (du 8 au 13/07).

- Pour le Syndicat des professionnels du théâtre et des activités culturelles (Synptac-Cgt, personnels techniques administratifs et d’accueil), Nathalie Sérane : 06.80.15.21.75 ou nserane@synptac-cgt.com et Anne-Marie Guerrero au 06.40.56.48.09.

Cette année, la Cgt Spectacle et ses syndicats plusieurs vous donnent plusieurs rendez-vous :

- le 8 juillet à 10H : Assemblée générale des professionnels au Théâtre de la Bourse du Travail, 8 rue de La Campane, avec pour thème « Où en sommes-nous de la lutte pour les droits sociaux ? » ;

- le 13 juillet à 14H30 à l’ISTS : rencontre-discussion organisée par le Syndicat français des artistes interprètes (Sfa), en collaboration avec l'ensemble des syndicats présents sur Avignon, « A la recherche du théâtre public », en présence d’Olivier Neveux - professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l’École Normale Supérieure de Lyon, Marie-Ange Rauch - maître de conférences et co-directrice du département Théâtre-Arts du spectacle de l’université Paris-VIII – Saint-Denis, et Jean-François Marguerin, chargé d’enseignement à l’Institut d’études européennes de Paris VIII-Saint-Denis et à Paris Est-Créteil sur l’histoire de la politique culturelle de la France ;

- le 14 juillet de 14h30 à 16H à l’Atelier Théâtre de l’ISTS. Débat organisé par la Cgt Spectacle et ses syndicats : Sfa, Snam et Synptac Cgt, sur le thème « (In)visibilité des femmes sur les plateaux : nous pouvons agir ». Depuis de nombreuses années fleurissent des rapports et études, démontrant les inégalités criantes subies par les femmes sur les plateaux, dans les programmations ou dans les dispositifs de soutien de l’État et des collectivités… Un certain nombre de leviers – comme les boni-mali - pourraient être efficaces s’ils étaient imposés par tous les subventionneurs, mais les plus réfractaires leur opposent bien trop souvent la « liberté de création ». Comment sortir des postures et faire avancer réellement la visibilité des femmes sur les plateaux ?

Parmi les autres initiatives, citons :

- Du 4 au 5 juillet à la cour d’Honneur et dans les locaux de l’ISTS, « Culture : Travail. Le dialogue continue ». À l’initiative de la Cgt, 200 militants, délégués du personnel, salariés, sans papiers… assisteront à des spectacles, rencontreront des artistes et découvriront pour la plupart le Festival d’Avignon pour la première fois … Depuis sa création, la Cgt porte dans son ADN la question de l’accès à la culture et à l’éducation populaire comme constituante de l’émancipation du salariat. Les liens autrefois forts entre le monde du travail et le monde de la culture ont été distendus, au fil des temps. Le dialogue doit reprendre entre les syndicalistes, les artistes, les actrices et acteurs culturels.

- Du 8 au 13 juillet - dans les locaux de l’ISTS. Pour la troisième année, la Cgt organise une formation syndicale à l’attention des élus des comités d’entreprise et des militants en charge des activités sociales et culturelles. Tout en mettant en perspective les enjeux d’émancipation et de démocratisation culturelle, notamment sur les lieux de travail, les stagiaires seront amenés à une rencontre plus sensitive avec les artistes et les œuvres. En partenariat avec le Festival d’Avignon et l’ISTS.

- Le 10 juillet de 10H à 11H30, Atelier du Off : GIP Café Culture « une solution pour l’emploi des artistes et les techniciens dan les bars et restaurants ».

- Le 11 juillet de 16H à 17H30, Atelier du Off : « CASC/FNAS : des droits pour tous ! ».

BIS de Nantes 2024 ! LES RDVS CGT SPECTACLE

RACHIDA DATI À LA CULTURE, ET APRÈS ?

FINANCEMENT DU CENTRE NATIONAL DE LA MUSIQUE : SOULAGEMENT ET INQUIETUDES