> > AUDIENS

Mise à jour le 02 avril 2020

AUDIENS

Alors que les manifestations culturelles sont annulées et que le confinement est instauré dans tout le pays, Audiens est aux côtés des professionnels de la culture, dont l’activité est très lourdement affectée par la crise sanitaire. Les équipes sont organisées pour travailler à distance et assurer la continuité de l’activité du Groupe Audiens.(Lettre d'information Audiens)

• L’accompagnement des employeurs, les délais de paiement.

Afin d’accompagner les employeurs dans le respect du versement des prestations aux salariés, Audiens propose d'étudier les demandes de délais pour régler les cotisations en retraite complémentaire, prévoyance et santé, congés spectacles.
Un report de tout ou partie du paiement des cotisations dues en Mars est possible jusqu’à 3 mois en retraite complémentaire. Toute entreprise peut effectuer cette demande depuis un formulaire à remplir en ligne sur le site d’Audiens (formulaire). Les informations nous parviendrons automatiquement pour traitement.

• L’accompagnement des particuliers.

L’ensemble des rencontres, séminaires, ateliers… organisés par Audiens pour ses bénéficiaires est suspendu jusqu’à nouvel ordre. Les personnes qui s’étaient inscrites ont reçu un message les informant de l’annulation de cet événement. Nos équipes mettent tout en œuvre pour assurer la continuité de l’activité du groupe concernant notamment le paiement des prestations santé, prévoyance, congés spectacles, des pensions de retraite et d’invalidité ou le traitement des dossiers de liquidation de retraite pour ceux qui en auraient fait la demande récemment.

En complément des premières annonces faites par les pouvoirs publics, Audiens a d’ores et déjà mis en place pour les artistes, les techniciens intermittents du spectacle confrontés à des annulations de cachets ou de jours de travail, un formulaire de demande d’aide ponctuelle exceptionnelle, allégé et qui sera traité en priorité.
La demande d’aide ponctuelle exceptionnelle peut se faire par l’intermédiaire d'un formulaire à remplir qui est disponible sur le site d’Audiens (formulaire). Cette demande d'aide est réservée aux artistes ou techniciens intermittents du spectacle :
- qui rencontrent des difficultés sociales et/ou financières importantes,
- qui ont subi plus de 5 jours ou cachets annulés au cours d’un mois civil.

Concernant les journalistes pigistes confrontés à des pertes de piges, Audiens a mis en place un formulaire de demande d’aide ponctuelle exceptionnelle, allégé et qui sera traité en priorité. La demande d’aide ponctuelle exceptionnelle peut se faire par l’intermédiaire d'un formulaire à remplir qui est disponible sur le site d’Audiens (formulaire).
Cette demande d'aide est réservée aux journalistes professionnels rémunérés à la pige cotisant à l’une des institutions du groupe Audiens :
- qui rencontrent des difficultés sociales et/ou financières importantes,
- qui sont confrontés à une diminution d’activité due au coronavirus.

• La téléconsultation médicale.

Offrant un lien direct entre les médecins et les patients, un dialogue immédiat et personnalisé, ce service, MédecinDirect (LIEN), est disponible 24h/24, 7j/7 pour les adhérents bénéficiant d’un contrat de complémentaire santé Audiens Santé Prévoyance incluant la téléconsultation, sur le web, par téléphone ou en visio-conférence. Comment savoir si vous avez droit au service de téléconsultation dans votre Garantie santé Audiens Santé Prévoyance :
- Pour un salarié permanent d’une entreprise du secteur culturel.
Si le contrat complémentaire santé Audiens Santé Prévoyance de votre entreprise prévoit la téléconsultation, votre employeur a reçu un e-mailing d’information à ce sujet jeudi 12 mars que nous lui avons demandé de vous faire suivre. Dans ce cas, vous êtes éligibles à ce service de téléconsultation Médecin Direct.
- Pour un retraité, artiste ou technicien, journaliste pigiste.
Si vous êtes adhérent à la garantie santé Audiens Santé Prévoyance, Garantie Santé Pigiste ou Garantie Santé Intermittent, vous êtes éligible à ce service de téléconsultation. Audiens envoie des mails à ses adhérents concernés pour les en informer (emails envoyés entre vendredi 13 et mardi 17 mars).

• Une cellule psychologique.

Une équipe de psychologues se tient à votre disposition pour :
• Vous accompagner dans l’appréhension raisonnée de ces événements ;
• Vous aiguiller pour affronter l’isolement ;
• Vous conseiller dans l’organisation de votre foyer durant la phase de confinement ;
• Vous apporter une écoute active et vous apporter une aide psychologique ;
• Vous permettre de concilier télétravail et vie de famille en cette période troublée.

Pour qui ? Pour tous les salariés des entreprises adhérentes au Groupe Audiens. Ce service vous intéresse ? Quelles sont les démarches à effectuer ? C’est très simple. Une adresse e-mail dédiée soutienpsy@audiens.org (contact) est mise à votre disposition. Nous vous remercions d'indiquer dans votre message vos coordonnées : nom, prénom, entreprise et numéro de téléphone pour vous joindre. Vous êtes recontacté dans les plus brefs délais… »

LE CENTRE MEDICAL DE LA BOURSE

LE POLE SANTÉ BERGÈRE – AUDIENS CARE