> - Communiqués > L’ensemble des artistes et des professionnel-le-s a droit à considération et soutien !

Mise à jour le 04 mai 2020

Le Président de la République a déclaré samedi 2 mai sur Twitter qu'il annoncerait mercredi des décisions destinées à « accompagner et protéger les artistes les plus fragiles » et « soutenir la création ». La presse annonce par ailleurs ce dimanche qu'un rapport « prévoyant les conditions sanitaires pour la reprise des spectacles » aurait été remis à Emmanuel macron et au gouvernement.

Si nous savions qu’un travail sur ce sujet avait été initié avec le professeur Bricaire, il n'a pas jugé utile de consulter les représentant-e-s des salarié-e-s avant de rendre ce rapport, qui ne nous a d’ailleurs pas non plus été adressé. Comme dans l'esprit du ministre de la Culture Franck Riester qui a fait de même dans le courant de la semaine dernière, réunir les employeurs suffirait donc désormais à estimer qu'on a discuté avec les professionnel-le-s.

Il n’en est rien, et de ce fait, il leur manque des éléments essentiels. Pour atteindre l’objectif d’une reprise dans des conditions permettant de garantir la sécurité des professionnel-le-s ainsi que du public, il faut impérativement que les pouvoirs publics mettent en œuvre une série de mesures urgentes :

Parallèlement, pour sécuriser la situation de toutes celles et ceux qui ne pourront malgré tout pas reprendre, il est crucial d’instaurer les dispositions suivantes :

Par différents moyens, dont des pétitions rassemblant plus de 200 000 signatures qui ont été envoyées au Président de la République et aux ministres de la Culture et du Travail, l’ensemble des professionnel.le.s du secteur réclame d'une seule voix ces premières mesures pour leur avenir.

Enfin, après le temps de la crise viendra celui de la reprise. Le gouvernement doit annoncer au bénéfice de nos secteurs du spectacle vivant, de l'audiovisuel et du cinéma un plan de relance à la mesure de ce que nous subissons et subirons encore sans doute longtemps.

Nous demandons de la considération, pas l'aumône. Soutenir financièrement les conditions de la création et les créateurs est un impératif national qui se justifie autant d'un point de vue culturel qu'économique.

CULTURE, INTERMITTENT-E-S DU SPECTACLE, ASSURANCE CHÔMAGE : LA LUTTE CONTINUE LE 6 JUIN !

MOBILISATION LE 6 JUIN A MIDI !

POUR LA CULTURE : DES ACTES ! Appel à manifester partout en France le 6 juin à midi