COVID-19 > - Nos propositions > PLAN DE RELANCE POUR LE SPECTACLE : LES PROPOSITIONS DE LA CGT SPECTACLE

Mise à jour le 04 aout 2020

PLAN DE RELANCE POUR LE SPECTACLE : LES PROPOSITIONS DE LA CGT SPECTACLE

À la fin de ce mois d’août, le Gouvernement doit annoncer le plan de relance national pour faire face à la crise économique et sociale que nous traversons. Le secteur culturel a été parmi les premiers touchés et sera sans doute l’un des derniers à retrouver une activité « normale » dans les mois à venir.
Selon le département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture, le spectacle vivant et la musique live accuseront cette année une baisse de plus 70 % de leur chiffre d’affaire par rapport à 2019, soit une perte de 4,225 Md€. Une réalité qui est partagée par l’exploitation cinématographique dont les contraintes sanitaires ont obligé la fermeture des salles durant de nombreux mois. L’année 2020 s’annonce donc catastrophique et nous attendons des répercussions importantes pour les années 2021 et 2022. Les effets seront désastreux pour les professionnels, tant au niveau du travail, de l’emploi, des revenus et des droits sociaux, mais également pour la diversité artistique, l’élargissement des publics, la démocratie culturelle… sans compter les pertes conséquentes sur la valeur ajoutée générée par la culture sur les territoires...

Au-delà de la reprise d’activité dans des conditions sanitairement satisfaisantes et économiquement viables, la mise en place d’un plan de relance sectoriel est particulièrement attendue par l’ensemble des professionnels.

Voici nos propositions :

APPEL A TÉMOIGNAGES & CONTRIBUTIONS - LUTTER CONTRE L'AUSTÉRITÉ CULTURELLE

COUPES BUDGÉTAIRES, ASSURANCE CHÔMAGE, RÉFORME DE L’AUDIOVISUEL PUBLIC : LA CGT SPECTACLE DEMANDE DES GARANTIES AU GOUVERNEMENT !

LES COUPES BUDGÉTAIRES ANNONCÉES MENACENT GRAVEMENT NOS SERVICES PUBLICS ET LA CULTURE !