ADHÉRER > - ARCHIVES > FESTIVALS ARLES / AVIGNON - PRESENCE SYNDICALE 2022

Mise à jour le 05 juillet 2022

FESTIVALS ARLES / AVIGNON - PRESENCE SYNDICALE 2022

Pour la première fois, accueillis par l’union locale CGT d’Arles, la CGT Spectacle et le Snap-Cgt seront présents aux Rencontres Photographiques d’Arles la semaine du 4 au 10 juillet.

Un débat autour de la protection sociale des artistes auteurs sera organisé à la Bourse du travail d’Arles suivi d’un vernissage autour d’une exposition photo.

Des camarades seront présents toute la semaine lors de cet évènement. Pour toute information, veuillez prendre contact avec Ghislain Gauthier : 06.37.12.10.62

RENDEZ-VOUS le 7 juillet 2022 aux rencontres de la photographie d'Arles pour un débat à 16H30 à l'Union Locale CGT d'Arles, 3 rue Parmentier

Comme tous les ans, la CGT Spectacle et ses syndicats, le SFA CGT, le SYNPTAC CGT, le SNAM CGT seront présents lors de cette édition et des assemblées générales seront organisées pour permettre aux professionnels de s’exprimer sur chacune de ces questions.

À la rencontre des salariés, nos organisations feront le tour comme chaque année de l’ensemble des lieux de travail du OFF pour déployer notre presse syndicale.

Nous en profiterons également pour distribuer dans chaque lieu des affiches portant des informations sur la cellule d’écoute contre les violences sexistes et sexuelles qui résulte du plan paritaire que nous avons conclu le 8 juin 2020 avec la fédération des entreprises du spectacle vivant, de la musique, de l'audiovisuel et du cinéma (FESAC).

Nous inviterons ainsi les directions des lieux à afficher ces communications dans les espaces de travail, de sorte que les victimes et témoins de violences puissent avoir accès plus facilement aux psychologues et aux avocats de la cellule.

La « Maison des publics et des professionnels » est cette année reconduite à l’initiative de l’Institut supérieur des techniques du spectacle (ISTS) et du Festival d’Avignon au Cloître Saint Louis : 20 Rue du Portail Boquier, 84000 Avignon. La CGT Spectacle y organisera les débats et atelier suivant :

- Dimanche 10 juillet de 10h à 12h, salle de commission 1 : atelier Lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans le spectacle

5 ans après la déflagration planétaire provoquée par le mouvement #MeToo, où en sommes-nous aujourd’hui en France ? Cet atelier propose de revenir sur la manière dont la perception sur les violences sexistes et sexuelles a évolué dans nos secteurs d’activité, de dresser un état des lieux des avancées dans la lutte contre ces violences, et enfin de dresser des perspectives pour l’avenir.
Avec : Claire Serre-Combe (secrétaire générale adjointe du Synptac CGT- Pilote du collectif femmes mixité de la CGT Spectacle) et Ghislain Gauthier (secrétaire général adjoint de la CGT Spectacle).

- Mercredi 13 juillet de 16h30 à 18h : Quelle politique sociale pour le spectacle vivant ?

En France, la politique sociale fait l’objet de tous les débats : crise sanitaire, réformes de l’assurance-chômage, de l’assurance maladie ou encore des retraites… Quelles perspectives pour la filière du spectacle vivant et les professionnels ?
Avec : Aurore Bergé (députée), Caroline Thibaut (directrice du CDN de Montluçon), Denis Gravouil (secrétaire général de la CGT Spectacle), Isabelle Gentilhomme (déléguée générale de la SNDTP), Pascal Rogard (directeur général de la SACD). Animé par : Frédéric Olivennes, directeur général du groupe Audiens.

- Vendredi 15 juillet de 16h30 à 18h : « un ministère de la Culture au service du vivant »

Plus de 60 ans après sa création, le ministère de la Culture semble aux prises avec son temps. Certains demandent sa suppression. D’autres souhaitent qu’il redevienne stratège. Et les artistes dans tout cela ? En 2022, après une longue période de crise qui a considérablement affaibli la création et l’ensemble des acteurs du secteur, un débat pour poser les bases du service public de la Culture de demain s’impose.
Avec notamment : Robin Renucci (directeur de CDN), Lucie Sorin (comédienne, membre de la délégation général du Syndicat Français des Artistes Interprètes), Jean-François Marguerin (ex DRAC - coauteur avec Bernard Latarjet de l’ouvrage « Pour une politique culturelle renouvelée », publié aux éditions Actes Sud).

La CGT Spectacle participera aussi aux initiatives suivantes :

- Le lundi 11 juillet à 15h30 : Ghislain Gauthier, secrétaire général adjoint de la CGT Spectacle participera à un débat à la Bourse du travail CGT (1 Rue Ledru-Rollin, 84000 Avignon) autour de « l’avenir de la Culture » organisé par l’Union Départemental du Vaucluse.

- Le mercredi 13 juillet de 10h à 13h : Denis Gravouil, secrétaire général de la CGT Spectacle participera à un Forum au sein du Cloître Saint Louis autour de « Travailler dans le spectacle ! Engagement, reconnaissance, emploi, métiers, conditions, Santé, création » organisé par le Festival d’Avignon, l’ANR, Thalie Santé, l’Afdas avec le soutien du ministère de la Culture.

En outre, le Théâtre de la Bourse du travail de la CGT à Avignon propose des spectacles tous les jours (sauf jour de relâche) durant toute la durée du Festival. Le lieu s’illustre par sa gestion solidaire et par une programmation placée sous le signe de l’engagement. Venez nombreuses et nombreux (1 Rue Ledru-Rollin).

Des permanences syndicales sont possibles lors du festival avec la CGT Spectacle, contact : Ghislain GAUTHIER au 06 37 12 10 62

CULTURE, INTERMITTENT-E-S DU SPECTACLE, ASSURANCE CHÔMAGE : LA LUTTE CONTINUE LE 6 JUIN !

MOBILISATION LE 6 JUIN A MIDI !

POUR LA CULTURE : DES ACTES ! Appel à manifester partout en France le 6 juin à midi