PUBLICATIONS > - REPRÉSENTATIVITÉ > NEGOCIATION COLLECTIVE ET CONVENTIONS COLLECTIVES DANS NOTRE SECTEUR - 2023

Mise à jour le 31 mai 2023

NEGOCIATION COLLECTIVE ET CONVENTIONS COLLECTIVES DANS NOTRE SECTEUR - 2023

FAIRE VIVRE NOTRE DÉMOCRATIE SOCIALE

Avec l’adoption de la réforme des retraites, E. Macron poursuit son projet de casse de nos acquis sociaux. Son premier fait d’arme en tant que Président de la République avait été d’attaquer violemment notre droit du travail en publiant six ordonnances dramatiques pour le dialogue social. Réduction du nombre d’élu·es des Comités sociaux et économiques et du nombre d’heures de délégation, suppression des Comités d’hygiène, santé, sécurité et condition de travail, fusion des instances représentatives du personnel, tout a été fait pour que les délégué·es ne puissent plus réaliser pleinement leurs missions au service des salarié·es.

Les conventions collectives, qui permettent de gagner et de garantir des droits sociaux, individuels et collectifs aux salariés n’ont pas non plus été épargnées. Le gouvernement a ainsi imposé des fusions de conventions collectives ralentissant considérablement les discussions collectives et promu le référendum à l’initiative de l’employeur dans les entreprise pour les contourner.

Un livret pour rappeler les enjeux et l’importance des négociations de conventions collectives, ainsi que la démarche engagée par la CGT pour gagner des droits nouveaux et faire votre notre démocratie sociale !

-PAGES 2 ET 16. LE GROUPE DE PROTECTION SOCIALE AUDIENS
-PAGE 3. ACCUEIL
-PAGE 4. LE DROIT À LA NEGOCIATION COLLECTIVE
-PAGE 5 ET 6. DEFENDRE LES CONVENTIONS COLLECTIVES ET GAGNER DE NOUVEAUX DROITS