Menu

LA FEDERATION

- PRESENTATION
- Délibérations Fédérales
- CONGRES FEDERAL

DOSSIERS

- PRÉSIDENTIELLE 2022
- ASS. CHÔMAGE
- EGALITE F/H
- NSTS
- TPE/LUTTES
- CAP 22

RÉFORME RETRAITES

- RETRAITES
- BOITE A OUTILS
- ACCORDS ...
- En vidéos ...

CONFINEMENT 2

- Communiqués
- Occupations
- Nos propositions
- Matériel syndical


PUBLICATIONS

- Spectacle
- Guide 2022
- LIVRET D'ACCUEIL
- Femmes-Mixité
- Jeunes entrants
- REPRÉSENTATIVITÉ
- HANDICAP & EMPLOI


Adhérer

Adhésion en ligne - VOTRE SYNDICAT
- SOLIDARITÉ
- Dons
- ARCHIVES
ADHÉRER > - ARCHIVES > EMPÊCHONS LAURENT WAUQUIEZ DE SACCAGER LA CULTURE EN AUVERGNE RHÔNE-ALPES !

Mise à jour le 03 juin 2022

 

EMPÊCHONS LAURENT WAUQUIEZ DE SACCAGER LA CULTURE EN AUVERGNE RHÔNE-ALPES !

Le Président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a décidé de baisser ou de supprimer les subventions du Conseil Régional à 140 structures d'action culturelle. Cette décision intervient alors qu’aucune concertation n’a eu lieu avec les professionnels du secteur ni les autres collectivités territoriales de la région.

 

Il s'agit officiellement de « rééquilibrer » les budgets, notamment vers les zones rurales. S’il est important de penser une politique culturelle à l’échelle de tout un territoire et pas seulement des grandes métropoles, cet argument du rééquilibrage présenté ici est une fiction, tant il méconnaît la réalité de l’économie de nos secteurs. Un exemple : diminuer drastiquement la subvention d’un établissement tel que l’Opéra National de Lyon revient à mettre en danger toutes les structures qui gravitent autour, et qui ne pourront plus bénéficier du rayonnement de l’institution pour vivre.

 

Des dizaines d'entre elles ainsi sont en danger, y compris dans la formation à nos métiers (et nous nous souvenons encore des propos du candidat Wauquiez en 2015 qui souhaitait “fermer les formations fantaisistes comme celles des métiers du cirque et des marionnettistes […] pour ouvrir des formations débouchant sur de vrais jobs”).

 

Alors que la pandémie a déjà fragilisé les salarié·e·s de nos secteurs, des centaines de permanent·e·s et d’intermittent·e·s du spectacle risquent de perdre leur emploi, et le public un nombre conséquent de spectacles.


Nous ne pouvons pas laisser Laurent Wauquiez régler ses comptes avec ses opposants politiques sur le dos des professionnel·le·s des arts et du spectacle.


Nous devons l’empêcher de mener la politique culturelle selon le fait du prince, qui déciderait arbitrairement de qui mérite d’être financé, et qui ne le mérite pas. Cette méthode, pour le moins autoritaire, n’est pas sans rappeler la démagogie et le dénigrement de nos métiers et activités, d’ordinaire à l'œuvre à l’extrême-droite.

La profession se mobilise à l’appel de nombreuses organisations d’employeurs, de salarié·e·s et des réseaux professionnels !

Ne laissons pas reculer la démocratie culturelle ! Non au plan social de L. Wauquiez !

RASSEMBLEMENT MARDI 7 JUIN À MIDI DEVANT L'HÔTEL DE RÉGION
1 esplanade François Mitterrand 69002 Lyon

 


Téléchargez ce document Télécharger ce document

 

Imprimer l'article

26 SEPTEMBRE : ASSEMBLEE GENERALE DES PROFESSIONNEL·LES DU SPECTACLE, DU CINÉMA ET DE L'AUDIOVISUEL - 18H BOURSE DU TRAVAIL - GRANDE CROIZAT


 

FÊTE DE L'HUMANITÉ 2022 - DEBATS CGT SPECTACLE ET PROGRAMMATION


 

AUDIOVISUEL PUBLIC : RASSEMBLEMENT MERCREDI 27 JUILLET A 12H DEVANT LE SENAT