DOSSIERS > - ANNEXES 8 ET 10 > ASSURANCE CHÔMAGE : L’ÉPÉE DE DAMOCLÈS

Mise à jour le 12 juillet 2022

ASSURANCE CHÔMAGE : L’ÉPÉE DE DAMOCLÈS

En théorie, les règles de l’assurance chômage doivent être renégociées avant le 1er novembre 2022.

Une lettre de cadrage du gouvernement aurait dû être envoyée avant le 1er juillet pour lancer la négociation entre les organisations représentatives au niveau interprofessionnel.

Dans la foulée, celles-ci devaient adresser à leur tour une autre lettre de cadrage aux négociateurs dans le champ du spectacle.

Mais le ministre du Travail cherche le moyen de retarder d’un an cette échéance, au motif que le Président a annoncé une grande « concertation » sur la « gouvernance », le projet France Travail, dont nous ne connaissons rien : disparition de l’Unédic ? Absorption par Pôle Emploi des missions locales pour l’emploi des jeunes ? Fusion des minima sociaux ? Nouvelle baisse des droits ?

Les incertitudes politiques sont multiples. Dans ce contexte, nous ne pouvons qu’appeler à la vigilance pour les droits des chômeurs en général et pour ceux des artistes et des technicien·nes intermittent·es du spectacle.

Organisons nos mobilisations dès septembre, les mauvais coups se préparent : retraites, assurance chômage, audiovisuel public !

MARDI 12 JUILLET À 18H30 À AVIGNON
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES SALARIÉ·ES DU SPECTACLE VIVANT
AU THÉ TRE DES BARRIQUES
8 rue Ledru-Rollin (près des Carmes)

Voici une vidéo publiée par le syndicat de la Cgt Spectacle, le Synptac Cgt (le syndicat CGT des personnels techniques, administratifs, et d'accueil du spectacle vivant) sur la renégociation du règlement de l'assurance chômage :

BIS de Nantes 2024 ! LES RDVS CGT SPECTACLE

RACHIDA DATI À LA CULTURE, ET APRÈS ?

FINANCEMENT DU CENTRE NATIONAL DE LA MUSIQUE : SOULAGEMENT ET INQUIETUDES