Menu

LA FEDERATION

- PRESENTATION
- Délibérations Fédérales
- CONGRES FEDERAL

DOSSIERS

- PRÉSIDENTIELLE 2022
- ASS. CHÔMAGE
- EGALITE F/H
- NSTS
- TPE/LUTTES
- CAP 22

RÉFORME RETRAITES

- RETRAITES
- BOITE A OUTILS
- ACCORDS ...
- En vidéos ...

CONFINEMENT 2

- Communiqués
- Occupations
- Nos propositions
- Matériel syndical


PUBLICATIONS

- Spectacle
- Guide 2022
- LIVRET D'ACCUEIL
- Femmes-Mixité
- Jeunes entrants
- REPRÉSENTATIVITÉ
- HANDICAP & EMPLOI


Adhérer

Adhésion en ligne - VOTRE SYNDICAT
- SOLIDARITÉ
- Dons
- ARCHIVES
PUBLICATIONS > - HANDICAP & EMPLOI > LIVRET "HANDICAP & EMPLOI"

Mise à jour le 12 juillet 2022

 

LIVRET "HANDICAP & EMPLOI"

Le handicap pose la question de l’insertion des personnes handicapées dans le monde du travail et de leur maintien à leur poste de travail.

Dans les secteurs du spectacle vivant, du cinéma ou de l’audiovisuel, ces questions viennent rencontrer celles de la précarité que partagent bon nombre de professionnel·les, intermittent·es du spectacle ou artistes auteur·es, notamment.

Pour répondre à cela, la CGT Spectacle a engagé des actions pour accompagner les professionnel·les confronté·es au handicap.

Indéniablement, il nous faut rechercher collectivement des solutions durables pour agir de façon plus anticipée pour l’ensemble des salarié·es et construire en plaçant la question du travail et du handicap au centre de la « sécurité sociale professionnelle » et « de la prévention de la désinsertion professionnelle ».

En définissant le travail comme acteur essentiel de la santé au travail, de la santé environnementale et de la santé publique, une autre dimension est donnée à nos actions permettant l’intégration et le maintien dans le milieu ordinaire du travail. La politique et la culture de la prévention doivent permettre de limiter l’apparition de handicaps liés au travail.

La CGT aspire à un renversement complet qui consisterait à adapter le travail à l’humain quel que soit son handicap, ce qui améliorerait les conditions de travail de toutes les travailleuses et de tous les travailleurs, permettant ainsi de prévenir tous les maux, de lutter contre les inaptitudes, l’exclusion et les inégalités sociales.

 

 

 

Imprimer l'article