- MOTIONS

- Archives

CAMPAGNE D'INFORMATIONS

- CRISE SANITAIRE
- Informations sur les droits santé

- Guide 2023-2024

Adhésion en ligne - LIVRET D'ACCUEIL
- VOTRE SYNDICAT
PUBLICATIONS > - Femmes-Mixité > LIVRET 2023 - PRÉVENIR, SIGNALER ET LUTTER EFFICACEMENT - NON AUX VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES !

Mise à jour le 02 janvier 2024

Des années nous séparent depuis le mouvement social « Metoo » qui a encouragé la prise de parole des femmes témoins ou victimes de violences sexistes et sexuelles (VSS). Dans nos secteurs, des affaires récentes ont encore eu de forts échos médiatiques.

Ces problématiques sont encore omniprésentes sur nos lieux de travail. Au travail de prévention et à la poursuite systématique des signalements de tous les actes de violence, doivent s’adjoindre des actions concrètes dans nos différentes branches.

Dernière avancée en date, les organisations syndicales et patronales représentatives de la branche des entreprises du secteur privé du spectacle vivant ont conclu un accord sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. La prise en compte de la très petite taille des entreprises, de la durée très courte de l’emploi et des situations de coactivité au sein des salles de spectacle, c’est-à-dire la prise en compte de nos réalités professionnelles, ont guidé les différentes mesures de cet accord.

Ce livret présente l’état de la législation en vigueur, les revendications générales de la CGT Spectacle, et les avancées obtenues dans certaines branches par la négociation collective.

La lutte contre les VSS doit se poursuivre et il est important que les salarié·es victimes et/ou témoins, ainsi que les organisations syndicales, continuent de se mobiliser pour mettre fin à ce fléau.

Diffusons ce guide auprès de toutes et tous et gagnons l’égalité salariale et la fin des violences sexistes et sexuelles sur tous nos lieux de travail !

« LES CONSEQUENCES DES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES SUR LA SANTE MENTALE DES FEMMES ».

LE 8 MARS : UN JOUR SANS NOUS GREVE FEMINISTE !

Cérémonie des César : LES VIOLENCES, LES SILENCES : ÇA SUFFIT ! Rassemblement vendredi 23 février à partir de 19H devant l’Olympia