DOSSIERS > - LUTTES/SOUTIEN > RETRAIT DE LA LOI IMMIGRATION - PÉTITION DES PROFESSIONNEL·LES DE LA CULTURE

Mise à jour le 18 janvier 2024

RETRAIT DE LA LOI IMMIGRATION - PÉTITION DES PROFESSIONNEL·LES DE LA CULTURE

Marches citoyennes du 21 janvier :

- A Paris elle partira à 14h du Parvis des Droits de l'Homme (Trocadéro) jusqu'à la place de la Concorde. Un point presse sera organisé derrière la banderole de tête à 13h.

- Rdv fédéral : à partir de 13h devant la Cité de l’Architecture et du Patrimoine (M° Trocadéro).

- Retrouvez tous les rdvs : https://21janvier.fr/?utm_source=brevo&utm_campaign=Newsletter%20spciale%20Marche%2021%20janvier&utm_medium=email#map

Nous, auteur.es, artistes et professionnel·les de la Culture dénonçons sans réserve la loi immigration et les compromis insupportables conclus par les parlementaires soutenant le gouvernement avec le Rassemblement National (RN) et Les Républicains (LR) pour parvenir à ce texte rétrograde.

Cette loi vient durcir une « politique d’accueil » déjà catastrophique dans le pays. Traitement inhumain des mineurs isolés, demandes de titres de séjours sanctionnées par des obligations de quitter le territoire français, difficultés récurrentes pour obtenir une naturalisation française sont aujourd’hui le lot des personnes immigrées en France. La situation actuelle est déjà critique pour beaucoup d’hommes, de femmes et d’enfants qui sont arrivés en France après avoir fui leur pays.
Notre responsabilité collective est pourtant immense face aux drames qui se multiplient semaines après semaines sur les routes de l’exil forcé. L’Histoire nous regarde et nous assistons, sans grande réaction des pouvoirs publics, à ce qui s’apparente à un crime d'indifférence.
Loin de prendre la mesure de l’urgence à mettre en œuvre une véritable politique d’accueil, la récente loi immigration franchit une ligne rouge en entachant des droits essentiels et laisse un goût indigeste pour toutes nos professions.
Nous nous sommes indigné·es et mobilisé·es contre la décision du gouvernement, il y a quelques mois, annonçant la fin de toute coopération avec des artistes et institutions culturelles du Mali, du Burkina Faso et du Niger.
Les arts et la culture, c’est avant tout la rencontre, l’ouverture et le partage entre les peuples. Nous nous indignons aujourd’hui contre cette loi immigration qui, pour la première fois, inscrit l’idée de préférence nationale dans une loi. Nous nous révoltons contre la remise en cause du droit du sol ou de l’accès à l’aide médicale d'État. Nos valeurs sont celles de la République et chaque jour est un combat pour nos professions pour métisser nos pratiques artistiques, changer de regard, s’enrichir au contact de l’autre, faire de la Culture un espace de rencontres et de tolérance, pour recevoir et présenter des œuvres, au-delà des frontières. A l’heure où l’Europe se replie sur elle-même avec la montée des extrême droites, soutenir des mesures figurant de longue date dans les programmes du FN/ RN ou autre, est irresponsable. Nous n’accepterons jamais de baisser la garde sur ces sujets si graves.
Notre France, nous la voulons en couleurs, plurielle, traversée de cultures, empreinte de liberté, d’égalité et de fraternité.
C’est pourquoi nous nous joignons aux appels à rejoindre les mobilisations qui auront lieu sur tout le territoire contre la loi immigration le 21 janvier 2024, et que nous appelons, à travers cette pétition, au retrait de cette loi. »

o Voir les premiers signataires & Signez en ligne la pétition : https://lc.cx/LaCultureContrelaLoiImmigration

CNPS 9 JUIN 2023 : NOUS ATTENDONS DES RÉPONSES ET DES ACTIONS CONCRÈTES DE LA MINISTRE / RASSEMBLEMENT 12H PLACE DU PALAIS ROYAL

CNPS DU 31 MAI REPORTÉ AU 9 JUIN !

UN 1ER MAI UNITAIRE ET POPULAIRE POUR LE RETRAIT !