- AUSTÉRITÉ CULTURELLE
- SOLIDARITÉ
- ÉGALITÉ

- Droits santé

Actualites_old > - Actualites > ENQUÊTE ARRÊTS DE TRAVAIL – 1ère ANALYSE & COMMENTAIRES

Mise à jour le 29 avril 2024

ENQUÊTE ARRÊTS DE TRAVAIL – 1ère ANALYSE & COMMENTAIRES

La CGT spectacle a réalisé au mois d’avril 2024 une vaste enquête sur les pratiques d’arrêts de travail dans le spectacle vivant, le cinéma et l’audiovisuel.
L’objectif était de déterminer comment le droit actuel et sa mise en œuvre, particulièrement pour les intermittent·es et les auteur·ices impactaient directement la vie de ces dernier·ères.
L’enquête a reçu 1241 soumissions, de permanent·es, intermittent·es, fonctionnaires territoriaux·les de toute la France. 617 hommes et 621 femmes, réparti·es dans tout le territoire.
Ce très large panel permet d’avoir une fiabilité statistique de l’ordre de 97%.
Elle nécessiterait cependant une lecture approfondie, pour comprendre précisément les phénomènes. Par exemple pour établir les différences de recours au droit selon les métiers, le genre, l’âge.
Aussi nous vous livrons une première série de données, qui nous ont paru les plus parlantes, en attendant de pouvoir constituer un dossier plus détaillé.
Cette étude statistique se complète des très nombreux commentaires que nous avons reçus et compilés dans une annexe. Nous en avons sélectionné quelques-uns pour illustrer les points de notre analyse.

ANALYSE : https://lc.cx/Enquete1reAnalyse

Nous avons sélectionné une partie des milliers de commentaires qui nous sont parvenus au cours de notre enquête sur les arrêts de travail. Chacun raconte une histoire, mais pour beaucoup c’est un petit peu la même : des difficultés immenses à faire valoir un droit, au moment où on est le moins disponible pour faire face à une machine administrative. Un abandon, un découragement. Des vies rendues impossibles par des évènements pourtant aussi courants qu’une maladie, qu’un accident, qu’une naissance, que le décès d’un proche. Ensemble, ils éclairent et humanisent l’analyse statistique que notre enquête a permise.

RECUEIL DE COMMENTAIRES : https://lc.cx/EnqueteCOMMENTAIRES

LE GOUVERNEMENT DOIT PRENDRE EN COMPTE NOTRE ACCORD DU 27 OCTOBRE ET CESSER DE CASSER L’ASSURANCE CHOMAGE !

REPRESSION INACCEPTABLE DU MOUVEMENT DES INTERMITTENT·ES !

LA PROFESSION DOIT POURSUIVRE LA MOBILISATION
15% de casse des droits des salarié·es intermittent·es : les menaces sont toujours là !