Menu

LA FEDERATION

- PRESENTATION
- Délibérations Fédérales
- CONGRES FEDERAL
- MOTIONS

DOSSIERS

- AUSTÉRITÉ CULTURELLE/EXTREME DROITE
- SOLIDARITÉ
- AUDIOVISUEL PUBLIC
- ÉGALITÉ
- ANNEXES 8 ET 10

RÉFORME des RETRAITES

- Kit Mobilisation
- DECRYPTAGE
- Pétition
- CAISSE DE SOLIDARITÉ
- Archives

CAMPAGNE D'INFORMATIONS

- CRISE SANITAIRE
- Droits santé
- NSTS
- Matériel syndical
- ARCHIVES


PUBLICATIONS

- Spectacle
- Guide 2024-2025
- Femmes-Mixité
- Jeunes entrants
- REPRÉSENTATIVITÉ
- HANDICAP & EMPLOI


Adhérer

Adhésion en ligne - LIVRET D'ACCUEIL
- VOTRE SYNDICAT
Actualites_old > - Actualites > 1er Mai 2025 : pour la paix, les services publics et pour vivre de nos métiers !

Mise à jour le 29 avril 2025

 

1er Mai 2025 : pour la paix, les services publics et pour vivre de nos métiers !

* Nos emplois sont en danger !

Depuis plusieurs mois nos professions se mobilisent contre les coupes budgétaires qui frappent le service public des arts, et de la culture et l’audiovisuel public. Nos emplois sont menacés ! Le gouvernement vient encore de supprimer près de 100 millions d’euros de crédits pour la Culture. C’est inacceptable ! Les effets de ces coupes ont des impacts sur tous nos métiers dans le champ public comme privé, que ce soit en matière de création, de diffusion ou d’enseignement artistique. Rachida Dati continue par ailleurs de pousser sa réforme de fusion/holding sur l’audiovisuel public. Nous savons toutes et tous que cette politique d’austérité conduira à des suppressions de milliers d’emplois et d’heures d’activité !

* Pas de culture sans droits sociaux !
La mobilisation historique des artistes auteurs pour gagner une continuité de revenus et une sécurité sociale complète est historique. Partout sur le territoire sont mises en discussions des propositions pour sortir de la précarité. Poursuivons la mobilisation pour gagner de nouveaux droits.

- Agir face à l'internationale réactionnaire.
Trump et ses alliés milliardaires attaquent le droit à l’avortement, à l’éducation ou encore l’aide au développement. Défendons une société démocratique et de justice sociale. Racisme, antisémitisme, discriminations : partout le poison de la division progresse, instrumentalisé, voire organisé par l’extrême droite et les médias des milliardaires. Il est urgent d’obtenir une loi contre la concentration financière dans nos secteurs !

- Augmenter nos salaires.
Dans de nombreuses entreprises, avec la CGT, les salarié·es revendiquent, se mobilisent et obtiennent des augmentations de salaire. Plutôt que des primes occasionnelles non-cotisées, négocier des augmentations de salaire brut, c’est + de cotisations sociales et donc de meilleures pensions de retraites, et c’est aussi + de salaire net pour vivre dignement de son travail.

- Gagner l'abrogation de la réforme des retraites.
La retraite à 64 ans, les Français·es n’en veulent pas : 68 % sont favorables à l'organisation d'un référendum sur cette question, et 65 % voteraient pour l'abrogation.

Le 1er Mai, avec la CGT Spectacle, avec CultureS en Lutte, toutes et tous mobilisé·es pour revendiquer le progrès social et la paix !

RDV fédéral à 13h en amont de la manifestation interpro parisienne devant la Mairie du 13ème (1 Pl. d'Italie, 75013 Paris) à l'occasion du concert unitaire des musicien·nes, chanteur·euses, enseignant·es artistiques organisé par le Snam-Cgt. Le cortège CultureS en Lutte sera présent dans la manifestation entre les cortèges de la CGT et Fsu, derrière le camion de l'UD 75.

 

 

<iframe src="https://www.google.com/maps/d/embed?mid=1Q2T7LdErfjemukX-blEyD171icGvjgU&ehbc=2E312F" width="640" height="480"></iframe>

 


Téléchargez ce document Télécharger ce document

 

Imprimer l'article

ÉLECTIONS DANS LES TPE : LA CGT SPECTACLE TOUJOURS MAJORITAIRE DANS LE SECTEUR ET EN PROGRESSION DANS PLUSIEURS BRANCHES PROFESSIONNELLES


 

RSA : LA RÉFORME, C’EST TOUJOURS NON !


 

COMPLEMENTAIRES EN DANGER : LES SALARIE·ES NE PEUVENT ETRE LES SEUL·ES A PAYER !