Menu

LA FEDERATION

- PRESENTATION
- Délibérations Fédérales
- CONGRES FEDERAL
- MOTIONS

DOSSIERS

- ANNEXES 8 ET 10
- EGALITE F/H
- AUDIOVISUEL PUBLIC
- NSTS
- LUTTES/SOUTIEN

RÉFORME des RETRAITES

- Kit Mobilisation
- DECRYPTAGE
- Pétition
- CAISSE DE SOLIDARITÉ
- Archives

CAMPAGNE D'INFORMATIONS

- CRISE SANITAIRE
- Informations sur les droits santé
- Matériel syndical
- ARCHIVES


PUBLICATIONS

- Spectacle
- Guide 2023-2024
- Femmes-Mixité
- Jeunes entrants
- REPRÉSENTATIVITÉ
- HANDICAP & EMPLOI


Adhérer

Adhésion en ligne - LIVRET D'ACCUEIL
- VOTRE SYNDICAT
> > Augmenter les salaires, créer des emplois, retraite à 60 ans !

Mise à jour le 07 décembre 2010

 

Augmenter les salaires, créer des emplois, retraite à 60 ans !

Après la Grèce, le Portugal l’Espagne, l’Irlande … les politiques d’austérité se multiplient partout et enfoncent l’Europe dans une crise sans précédent.  En France cela se traduit par la loi injuste sur les retraites, la révision  générale des politiques publiques, la disparition d’emplois, un budget     « d’austérité nationale » pour 2011, seul le budget militaire est épargné !

 Ces solutions ne profiteront qu’aux banquiers et aux patrons ! Elles ne permettront donc  pas de sortir de la crise : geler les salaires et supprimer des emplois, économiser sur le social n’ont jamais permis de créer de nouvelles richesses !

 

Il faut continuer à agir avec les revendications exprimées lors de la mobilisation sur la retraite  pour imposer de nouveaux choix parce que les salariés ne sont pas responsable de cette crise et que l’addition doit être payée par le capital et non par le travail !

 - La retraite à 60 ans pour toutes et tous, et la prise en compte de la pénibilité du travail.

 - L’amélioration des conditions de travail.

 - L’augmentation des salaires et la garantie d’un salaire minimum mensuel de 1600 euros brut.

 - Une véritable politique d’emplois stables pour tous, notamment pour les jeunes et  les plus de 50 ans.

 - Une réelle égalité entre les femmes et les hommes dans la vie et au travail.

 Mais aussi rompre avec les logiques financières qui ont conduit à la crise et imposent aux peuples d’Europe une régression sociale sans précédent. Il est grand temps de baser l’économie sur le travail et de repenser le rôle de la finance en créant un pôle financier public au service de l’intérêt général et non au service des dividendes des actionnaires comme c’est actuellement le cas !

 Déjà le 29 septembre, lors de la journée européenne d’action, plusieurs centaines de milliers de salariés se sont mobilisés dans toute l’Europe et plus de 100 000 manifestants ont défilé à Bruxelles.

 

La Confédération européenne des syndicats (CES) appelle à une nouvelle journée d’action dans chaque pays le 15 décembre prochain, sur le mot d’ordre :

 «Non à l’austérité pour des millions de salariés et aux   bonus pour quelques milliers de spéculateurs»

 En France, les organisations syndicales CGT, CFDT, , FSU, Solidaires et UNSA ont décidé d’interpeller les décideurs politiques et économiques par des initiatives unitaires sur tout le territoire le 15 décembre 2010.  En région Parisienne ces mêmes organisations appellent à participer à l’initiative qui débutera à 12H00 à la Bibliothèque Nationale de France  Métro Bibliothèque François Mitterrand ou Quai de la gare - Paris 13ème, puis départ en manifestation vers le ministère de l’Economie et des finances où aura lieu un rassemblement jusqu’à 14h00.

 Le 15 décembre faisons résonner nos revendications dans toute l’Europe contre l’austérité, et pour  une autre répartition des richesses au service du développement humain, en augmentant les salaires, en créant des emplois, en développant  des services publics de qualité, en élargissant l’impôt à tous les revenus financiers et du patrimoine. !

 Pour refuser l’austérité etimposer des choix de progrès :
Le
15 décembre :Ca bouge dans toute l’Europe !

 


Téléchargez ce document Télécharger ce document

 

Imprimer l'article

ECHO N° 3.Continuons à défendre l’accord de 2016 et obtenons sa juste application !


 

Maison commune de la Musique


 

Communiqué : soutien à Loïc