> > LABO LTC : LES FILMS BIEN SÛR…MAIS QUID DES SALARIÉS ?

Mise à jour le 21 décembre 2011

LABO LTC : LES FILMS BIEN SÛR…MAIS QUID DES SALARIÉS ?

Le Centre national de la Cinématographie (CNC) a organisé ce matin, le 22 décembre, une réunion de concertation « avec toutes les parties concernées …» à propos de la disparition de Quinta Industries et Duran-Duboi.

Plusieurs dizaines de salariés de LTC et leurs représentants ainsi que ceux du Laboratoire Eclair, de la Fédération Cgt du spec...tacle et ses syndicats Sntr et Sgtif se sont invités à cette séance.
En effet, la direction du CNC ne semble pas considérer les représentants des personnels ainsi que leurs organisations syndicales comme des « parties concernées ». Nous avons rappelé à Eric Garandeau, le président du CNC, qu’il commettait une « faute lourde » au regard des principes démocratiques d’une indispensable concertation à sept jours de 115 licenciements comme cadeau de fin d’année pour les seuls salariés de LTC !

Les responsables Cgt ont interpellé le CNC pour qu’il s’engage à peser effectivement sur le liquidateur ou le représentant de Quinta Industries afin de favoriser des solutions financières et un reclassement pour les salariés menacés. Ils ont fait remarquer que le sort des films semblait à tel point préoccuper le CNC qu’il en allait jusqu’à oublier que les films n’existeraient pas sans celles et ceux qui les tirent et les développent.

Depuis près de deux ans, la Cgt Spectacle et ses syndicats avaient demandé au CNC la mise en place d’un observatoire du numérique afin de prendre en compte les conséquences sociales et en matière d’emploi du passage accéléré au numérique. Après maintes manœuvres dilatoires, deux réunions ont eu lieu en 2011 qui n’ont débouché sur rien !

Au final, le CNC s’est engagé à mettre en place une réunion de concertation le 6 janvier à 10H, ainsi qu’à agir auprès de la nouvelle présidence de Pôle Emploi pour que les salariés de LTC qui suivent ou suivront une formation dans le cadre d’un congé individuel de formation (CIF) financé par la plateforme des industries techniques pilotée par l’Afdas, puissent aller au terme de leur formation en bénéficiant des financements afférents.

Nos interventions ont fait l’objet d’un large soutien des participants invités par le CNC et nous avons quitté la salle sous les applaudissements des présents.

La Fédération Cgt du Spectacle, ses syndicats Sntr et Sgtif et les salariés des laboratoires concernés veilleront au plein respect des engagements pris ce matin.

Paris, le 22/12/2011

ECHO N° 3.Continuons à défendre l’accord de 2016 et obtenons sa juste application !

Maison commune de la Musique

Communiqué : soutien à Loïc