CAMPAGNE D'INFORMATIONS

- CRISE SANITAIRE
- Informations sur les droits santé

Adhésion en ligne - LIVRET D'ACCUEIL
- VOTRE SYNDICAT
> > LA CGT APPELLE A UNE MOBILISATION UNITAIRE A FRANCE TELEVISIONS …

Mise à jour le 20 novembre 2012

LA CGT APPELLE A UNE MOBILISATION UNITAIRE A FRANCE TELEVISIONS …

Le 13 novembre dernier, la Cgt de France Télévisions (Snrt-Cgt, Ucsa-Cgt et Snj-Cgt) ont déclaré « il est impératif pour les organisations syndicales de FTV de créer les conditions d’une mobilisation intersyndicale nationale pour défendre, dans l’unité, les intérêts des salariés de l’entreprise face à une direction qui veut liquider la plupart de nos acquis et à un gouvernement qui nous promet des heures sombres pour 2013. L’indéniable succès de la mobilisation du 2 octobre a permis de mettre en évidence l’impossible équation budgétaire de FTV et de faire reculer la direction sur un certain nombre de points à la veille de la date butoir du 8 octobre 2012. Pour autant, ce qui nous est annoncé, tant au niveau du financement que de l’accord collectif, est inacceptable.

Coté budget, l’Assemblée Nationale a déjà tranché : il va manquer 200M€ à FTV en 2013. La direction de l’entreprise n’explique toujours pas comment elle va s’y prendre. Le PDG a expliqué aux sénateurs l’impossibilité de tenir dans un cadre budgétaire aussi contraint et il a évoqué « le plus grand plan d’économies de l’histoire de la télévision publique. »

Ça suffit ! Nous ne laisserons pas démolir notre entreprise !

Très concrètement, le plan d’économies est déjà en marche. Il a déjà commencé à frapper prioritairement les régions. Les personnels précaires sont les premiers à en faire les frais. Mais les programmes aussi, avec la fermeture des Locales et le recul des émissions régionales.

Au plan national, les audiences sont en berne et les conséquences sur les rentrées publicitaires catastrophiques. Près de 90 M€ de retard fin 2012 ! Le tableau n’a jamais été aussi préoccupant. Des intersyndicales sont nées dans les régions pour contrer les plans d’économies. Les soutiens sont nombreux mais cela n’est pas suffisant. Il est temps d’engager un mouvement social de grande ampleur à FTV. Les régions ont montré le chemin, il faut maintenant aller beaucoup plus loin.

La CGT invite les organisations syndicales de FTV à se réunir sans tarder pour élaborer une plateforme commune de revendications sur toutes les problématiques du moment. Il en va de l’avenir des salariés, de leurs activités, de leurs emplois et du devenir du service public de télévision. » Et de conclure «  mobilisons-nous dans l’unité ! Pour un financement de FTV à la hauteur des besoins, pour un développement de la télévision régionale et ultramarine,

Pour le maintien de l’emploi et l’embauche des précaires, pour un accord collectif de qualité. »

ECHO N° 3.Continuons à défendre l’accord de 2016 et obtenons sa juste application !

Maison commune de la Musique

Communiqué : soutien à Loïc