> > SUCCES MASSIF DU 1ER JOUR DE GRÈVE ET DE MANIFESTATION DANS LA PRODUCTION CINÉMA

Mise à jour le 28 novembre 2012

Au 1er jour de grève et à l’issue du Rassemblement devant le Centre National de la Cinématographie nous mesurons le succès de l’appel lancé par nos organisations :

-  Huit films ont cessé le travail

-  Plus de cinq cents personnes se sont rassemblées devant le CNC

Pour autant les syndicats de producteurs non-signataires présents lors de la Commission d’Agrément maintiennent leur position et refusent la convention signée avec l’API

Dans le même temps les représentants du CNC annoncent un relèvement important du crédit d’impôt.

Cette mesure si elle est votée par les Député(e)s doit permettre la relocalisation des tournages et s’accompagner obligatoirement de garanties pour les équipes techniques et artistiques. Cela justifie d’autant  plus l’extension de la Convention.

Nous appelons à maintenir et à amplifier la pression tant auprès des producteurs non-signataires que des Pouvoirs publics, le préalable étant l’extension du texte signé le 19 janvier 2012, au plus vite.

La grève doit se poursuivre demain 29 novembre, une Assemblée Générale des professionnels est prévue :

Le jeudi 29 novembre

le SPIAC-CGT, le SFR-CGT, le SNTPCT appellent à une

ASSEMBLEE GENERALE A 15H

Centre EFCB

23-25, rue Emile-Zola

93100 MONTREUIL (M° Robespierre)

Films en grève :

Dans la Cour, Réal. Pierre SALVADORI, les Films Pelleas

Nos Héros Sont Morts ce Soir, Réal. David  PERRAULT, Mille et une Productions

Le Passé, Réal. Asghar FARADHI, Mémento Films

Violette, Réal. Martin PROVOST, TS Productions

A Coup Sûr, Réal. Delphine de VIGAN, EPITHETE Films

La Mante Religieuse, Réal. Nathalie CARASSE

Week-End, Réal. Roger MITCHELL, Coprod. Le Bureau, équipe française en grève ce matin.

-  Les techniciens français membres de l’équipe du film Grigris (coproduction franco-tchadienne Pili Films/ Goï goï productions - réalisé par Mahamat-Saleh Haroun), en ce moment en tournage à N’Djamena, Tchad, souhaitent exprimer leur solidarité avec le mouvement de grève des 28 et 29 novembre.

Nous avons reçu de multiples messages de soutien y compris de nos camarades et collègues du téléfilm.

Pour information, la grève est un droit individuel et constitutionnel même si la pratique dans nos métiers consiste à voter la grève sur les tournages... Qu’on se le dise...

Parce que nous voulons vivre de nos métiers !

Paris, le 28 novembre 2012.

ECHO N° 3.Continuons à défendre l’accord de 2016 et obtenons sa juste application !

Maison commune de la Musique

Communiqué : soutien à Loïc