Mise à jour le 05 juillet 2018

SOUTIEN A LA MEDIATHEQUE JOHN-LENNON DE LA COURNEUVE

Dans la nuit du 26 au 27 juin 2018, la médiathèque John-Lennon de Seine-Saint-Denis (93) et ses collections ont été partiellement détruites par un incendie volontaire déclenché par une voiture-bélier. Cet acte d’une grande violence à l’égard de ce lieu culturel constitue une atteinte grave aux garants les plus essentiels de la démocratie, la libre diffusion et l’accès du plus grand nombre aux oeuvres de création, à l’art, au savoir et à la culture.

Dans un contexte politique où la censure directe et indirecte prend des formes de plus en plus violentes, l’Observatoire de la liberté de création condamne avec une grande fermeté cet acte de destruction. Il exprime son soutien déterminé aux personnels et aux usagers de cette médiathèque, ainsi qu’à la ville de La Courneuve.

Liste des membres de l’Observatoire :
Ligue des droits de l'Homme, Association du cinéma indépendant pour sa diffusion (Acid), Association des cinéastes documentaristes (Addoc), Association internationale des critiques d'art - section française (Aica France), Fédération nationale des syndicats du spectacle, du cinéma, de l’audiovisuel et de l’action culturelle (FNSAC-CGT), Fédération nationale des arts de la rue, La Ligue de l'enseignement, Les Forces musicales, Syndicat professionnel des producteurs, festivals, ensembles, diffuseurs indépendants de musique (Profedim), Scénaristes de cinéma associés (SCA), Syndicat français des artistes interprètes (SFACGT), Société des gens de lettres (SGDL), Syndicat national des artistes plasticiens (Snap-CGT), Syndicat national des scènes publiques (SNSP), Société des réalisateurs de films (SRF), Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles (Syndeac)
Contact :
Ligue des droits de l’Homme
Service communication
presse@ldh-france.org