Mise à jour le
01 septembre 2025
LE 10 SEPTEMBRE LES CULTURES SONT DANS LA LUTTE !
Depuis des mois nous alertons sur la situation sociale dramatique subie par l'ensemble des salarié·es dans le secteur culturel où la précarité tend déjà à être la norme.
Le dogme austéritaire à l’œuvre depuis de nombreuses années ne cesse de s'accélérer et a déjà créé son lot de souffrances dans nos secteurs : emplois et salaires sont gravement en berne dans le spectacle vivant tout comme l'audiovisuel, alors que plane la menace d'une holding exécutive pour les entreprises de l'audiovisuel public, qui font par ailleurs l'objet de vives tensions sociales. L'arrivée des Intelligences Artificielles Génératives menace de détruire de nombreux emplois et de bouleverser nombre de nos métiers, dont ceux des artistes auteur·rices, durement touché·es par les cures d'austérité, et qui exigent toujours la création d'une continuité de revenus, rattachée à l'assurance chômage.
Si l'avenir du gouvernement Bayrou est désormais suspendu à un vote de l'Assemblée nationale, dont l'issue laisse aujourd'hui assez peu de doute, cela ne suffira pas, loin s'en faut, à faire marche arrière sur l'ensemble des plans d'austérité dans le secteur culturel, qu'ils émanent de l'État ou des collectivités territoriales, ni sur les projets de réforme visant à casser l'assurance chômage, l'assurance maladie, nos retraites ou l'audiovisuel public.
Seul un mouvement social de masse ancré dans le temps peut y parvenir.
C'est en conscience de notre besoin de faire front avec l'ensemble de la société que la CGT spectacle appelle les professionnel·les du spectacle vivant et enregistré, les journalistes et les animateur·rices socioculturel·les à la grève dès le 10 septembre (des préavis vont être déposés) et à rejoindre les manifestations sur tout le territoire. Dans toutes les villes et toutes les entreprises nous invitons les travailleur·euses à organiser des assemblées générales pour que le mouvement se construise et s’installe dans la durée, afin de porter les revendications légitimes des travailleur·euses de nos secteurs. Nous le savons déjà, le 10 septembre n'est qu'une étape et plus elle sera massive, plus le rebond du 18 septembre en intersyndicale sera puissant.
Contre l’austérité budgétaire et sociale,
Contre la casse des services publics,
Pour l’augmentation des salaires,
Pour une protection sociale efficiente,
Tous·tes mobilisé·es le 10 septembre et au-delà !