Menu

LA FEDERATION

- PRESENTATION
- Délibérations Fédérales
- CONGRES FEDERAL
- MOTIONS

DOSSIERS

- AUSTÉRITÉ CULTURELLE/EXTREME DROITE
- SOLIDARITÉ
- AUDIOVISUEL PUBLIC
- ÉGALITÉ
- ANNEXES 8 ET 10

RÉFORME des RETRAITES

- Kit Mobilisation
- DECRYPTAGE
- Pétition
- CAISSE DE SOLIDARITÉ
- Archives

CAMPAGNE D'INFORMATIONS

- CRISE SANITAIRE
- Droits santé
- NSTS
- Matériel syndical
- ARCHIVES


PUBLICATIONS

- Spectacle
- Guide 2023-2024
- Femmes-Mixité
- Jeunes entrants
- REPRÉSENTATIVITÉ
- HANDICAP & EMPLOI


Adhérer

Adhésion en ligne - LIVRET D'ACCUEIL
- VOTRE SYNDICAT
PUBLICATIONS > - Spectacle > Notre revue "Spectacle, Culture et Communication"

Mise à jour le 18 juillet 2024

 

Notre revue "Spectacle, Culture et Communication"

LE RN BATTU, GAGNONS MAINTENANT LE PROGRÈS SOCIAL !

Ces dernières semaines ont été marquées par des luttes de haute intensité dans tout le pays suite à la décision d’E. Macron de dissoudre l’Assemblée Nationale suivie par les élections législatives. La menace de l’arrivée du RN à Matignon a suscité de fortes inquiétudes dans nos professions profondément attachées au pluralisme et au débat démocratique.

Cela s’est traduit par des mobilisations inédites notamment à Paris et à Avignon. Nos professions sont conscientes du péril que la peste brune fait planer sur la liberté de création, la liberté de la presse, l’audiovisuel public, les financements publics de la Culture et le régime spécifique d’assurance chômage des salarié·es intermittent·es du spectacle. En Europe comme en Amérique Latine, partout où l’extrême-droite est arrivée au pouvoir, la culture et la presse ont été des cibles prioritaires pour les partis fascistes. Partout dans ces pays, malgré les promesses électorales, les politiques menées ont été en faveur du patronat et du capital et toujours au détriment des intérêts des travailleuses et travailleurs. Les atteintes aux minorités LGBTQia+, aux migrants et immigré. es, aux racisés, le racisme et l’antisémitisme, la remise en cause du droit à l’avortement et aux libertés fondamentales font partie du socle de leur programme.

Face à ce péril immédiat, la CGT, indépendante mais pas neutre, a appelé à se mobiliser pour le programme du Nouveau Front Populaire (NFP). La formidable mobilisation des syndicats, de la société civile et de la jeunesse ont placé le NFP comme la première force politique à l’Assemblée Nationale.

La volonté des français·es d’obtenir le retrait des réformes délétères des retraites et de l’assurance chômage, de gagner de meilleurs salaires, l’égalité femmes-hommes, s’est largement exprimée. Cette mobilisation doit être entendue par les forces de gauche comme un appel à maintenir durablement l’unité.

Le danger de l’extrême-droite au pouvoir est (provisoirement) écarté. Il reste que le Rassemblement National sort renforcé à l’Assemblée Nationale suite aux élections législatives.

Pour la première fois de l’histoire de la Ve République, E. Macron entend ne pas respecter le choix des électeurs. En effet, il pousse à une coalition des libéraux et des droites pour poursuivre sa politique désavouée dans les urnes. Le non-respect de cette tradition républicaine est inédit. Ce qui est source d’une crise politique à venir.

Les travailleuses et travailleurs de nos secteurs savent que la mobilisation ne peut s’en tenir là et qu’il va falloir la généraliser pour gagner de nouveaux droits. Si la situation politique est complexe nous enregistrons avec satisfaction le retrait provisoire de la réforme de l’assurance chômage qui est à mettre au crédit des syndicats et en particulier de la CGT.

Pour autant, restons vigilants.

Dès la rentrée, la loi de finances doit être discutée et il faudra répondre aux préoccupations majeures des professionnel·les de nos secteurs : garantir un financement pérenne à l’audiovisuel public et obtenir le refinancement du service public du spectacle vivant !

Autant de raisons pour rester mobilisés tout cet été avec la tenue d’assemblées générales, de prises de paroles partout où cela est possible. Et pour construire dès la rentrée une mobilisation interprofessionnelle d’ampleur.

Tenons-bon ! Solidaires, déterminé·es et uni·es, nous gagnerons

 

Ghislain Gauthier.

 

 

Imprimer l'article

Abonnement "Spectacle, Culture & Communication"