Menu

LA FEDERATION

- PRESENTATION
- Délibérations Fédérales
- CONGRES FEDERAL
- MOTIONS

DOSSIERS

- AUSTÉRITÉ CULTURELLE/EXTREME DROITE
- SOLIDARITÉ
- AUDIOVISUEL PUBLIC
- ÉGALITÉ
- ANNEXES 8 ET 10

RÉFORME des RETRAITES

- Kit Mobilisation
- DECRYPTAGE
- Pétition
- CAISSE DE SOLIDARITÉ
- Archives

CAMPAGNE D'INFORMATIONS

- CRISE SANITAIRE
- Droits santé
- NSTS
- Matériel syndical
- ARCHIVES


PUBLICATIONS

- Spectacle
- Guide 2024-2025
- Femmes-Mixité
- Jeunes entrants
- REPRÉSENTATIVITÉ
- HANDICAP & EMPLOI


Adhérer

Adhésion en ligne - LIVRET D'ACCUEIL
- VOTRE SYNDICAT
PUBLICATIONS > - Spectacle > Notre revue "Spectacle, Culture et Communication"

Mise à jour le 11 juillet 2025

 

Notre revue "Spectacle, Culture et Communication"

UN ÉTÉ SOUS TENSION …

Le 7 juillet dernier en réponse à l’appel de la CGT Spectacle de ne pas jouer au Festival d’Avignon en présence de la ministre de la Culture ou d’un autre membre du gouvernement, Rachida Dati a déclaré dans le journal La Provence « Je ne crois pas que ce festival appartienne à quelques syndicalistes CGT. Cette appropriation, c'est scandaleux. [...] Ce n'est pas une histoire de gauche ou de droite, c'est du sectarisme. Je vais dire même, c'est du racisme. ».L’argument est diffamant.
R. Dati peut s’agiter dans la presse, faire comme s’il n’y avait pas de crise dans le spectacle vivant, faire croire que la réforme de l’audiovisuel public est consensuelle, faire fi de ses affaires judiciaires, agresser les journalistes et les artistes, personne n’est dupe.
Comme celui qui l’a précédé, le gouvernement Bayrou, dont R. Dati est fait partie, a choisi une politique d’austérité qui assèche directement les collectivités territoriales, les services publics non régaliens et la Sécurité sociale. Nos secteurs d’activité n’ont pas été épargnées.
Loin de là. La réforme de l’audiovisuel public, les saignées budgétaires dans le spectacle vivant, sont autant de conséquences directes de ces choix politiques et du plan de transformation de l’action publique en cours.
Nos emplois sont menacés, nos missions remises en causes, avec la participation complice de Rachida Dati.
La ligne rouge est franchie. C’est pourquoi la CGT Spectacle appelle à sa démission.
Face à cette situation, la responsabilité de la CGT Spectacle et de ses syndicats est d’organiser la mobilisation de nos professions. C’est précisément ce que nous avons fait avec la mobilisation très suivie du 30 juin contre la réforme de l’audiovisuel public. C’est ce que nous avons fait le 8 juillet en réunissant plus de 100 musicien·nes pour un concert symphonique et militant à Avignon. C’est ce que nous ferons tout au long de l’été pour sauver notre modèle culturel.
Sur les murailles en face de la Gare Centre d’Avignon se dresse une immense banderole aux couleurs de la Palestine. Elle dénonce le massacre des Gazaouis et les Etats complices par leur inaction. Ici comme partout en France, les mobilisations se multiplient pour dénoncer ce qui, de jour en jour, s’apparente de plus en plus à un génocide. Cette année, le Festival d’Avignon est consacré à la langue arabe. Espérons qu’il résonne aussi comme un message de Paix.

Ghislain Gauthier.

 

 

 

Imprimer l'article

Abonnement "Spectacle, Culture & Communication"